Err

Votre jardin mérite nos produits pros toujours aux meilleurs prix

Le Charançon rouge du palmier

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères qui mesure 3 à 3.5 cm de long. Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers.
Ce nuisible originaire d’Asie, s’est propagé en France depuis 2006 et de nombreux palmiers ont été infestés dans les espaces verts et jardin de la côte d’azur et du sud de la France. Il fait en France l'objet d'un arrêté ministériel contre l'espèce. La lutte contre ce ravageur classé danger de catégorie 1 est une obligation légale sur tout le territoire national. Ce ravageur est bien plus redoutable que le papillon du palmier, le Paysandisia archon, autre nuisible des palmiers.
charançon rouge du palmier

Est-ce que le charançon rouge vole ?

Oui, le charançon du palmier est un petit insecte volant. Il s’agit d’un coléoptère appartenant à la famille des curculionoïdes qui ne vole que pendant la journée et lorsque la température varie entre 18 °C et 40 °C. Le charançon rouge peut voler jusqu'à 7 km par jour.

Quel palmier est résistant au charançon rouge ?

Si tous les palmiers sont concernés par les attaques du ravageur le charançon rouge, deux espèces semblent moins exposées, il s’agit du palmier Syagrus et la palmier Washingtonia.

Quels sont les symptômes d’un palmier attaqué par le charançon ?

Malheureusement, les premiers symptômes observables sont visibles alors que le palmier a déjà été attaqué par les charançons. Les premiers symptômes d'une attaque par le charançon rouge n'apparaissent que bien après le début de l'infestation. Pour reconnaître un palmier infesté par ces ravageurs, voici quelques dégâts à surveiller :
- Encoches sur les palmes, comme si elles avaient été coupées en partie.
- Les pointes des palmes du centre semblent rongées,
- Galeries visibles à la base des palmes,
- Présence de sciure et/ou de cocons à la base des palmes,
- Désaxement des palmes du centre,
- Palmes centrales affaissées et desséchées,
- Chute anormale des palmes vertes,
- Effondrement progressif du houpier.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, il faut réagir vite, peut être pour sauver le palmier, s’il n’est pas encore trop tard, ou faire enlever et détruire le palmier pour éviter la propagation du charançon rouge du palmier s’il est déjà trop tard. Les dégâts internes sont particulièrement importants, les plantes fortement attaquées perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du stipe.

Vous observez des symptômes suspects ? Contactez les entreprises d’élagage spécialisées de votre région, ou la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de votre région qui vous conseillera.

  • Encoches sur les palmes
  • Dissymétrie du palmier
  • Palmier sans palmes juvéniles
  • Effondrement du houpier

Comment sauver un palmier malade ?

Si votre palmier a été infecté par le papillon palmivore ou le charançon rouge, tout n’est pas perdu. Si vous avez trouvé des larves, et observé que les palmes commencent à être touchées, vous pouvez traiter votre palmer et possiblement le sauver.
Plusieurs solutions existent pour le traitement : biologique, phéromone ou chimique que nous détaillons plus bas. Sachez-le, certains palmiers comme les palmiers Phoenix (robellini, canariensis et dactylifera), les Washingtonia (robusta, filifera ou hybride) et les Trachycarpus fortunei ont une capacité de régénération plus importante et ont plus de chance d’être sauvés.

Comment traiter le charançon rouge du palmier ?

Traitement chimique
Le traitement chimique, par insecticides donc, est efficace, notamment à court terme. Ce type d’insecticide est à pulvériser sur le végétal. Le benzoate d'emamectine à injecter chaque année est une solution assez efficace.

Traitement phéromone
Le traitement des palmiers avec des pièges à phéromone offre de bons résultats. Le piège va attirer les charançons mâles à une distance d’environ 100 mètres pour les noyer dans le piège. Un piège attire une cinquantaine de mâles par saison. Ce traitement par phéromone est une solution de piégeage douce qui va restreindre le nombre de femelle fécondées sur la zone traitée.

Traitement biologique
Le traitement des palmiers avec les nématodes est un moyen de lutte biologique qui fonctionne par pulvérisation et permet d’assainissement des foyers contaminés. Le nématode est un petit ver qui parasite et tue les larves de charançon et aussi les larves du papillon palmivore. Le traitement par nématodes contre les charançons rouges et les papillons du palmier peut être fait à titre préventif ou curatif.