Comment aiguiser / affûter un sécateur ?

    1. Tenez fermement le sécateur avec la main entre les manches
    2. Munissez vous d'une pierre à aiguiser
    3. Affutez la lame avec un geste continu de la base vers l'extrémité
    4. Désinfectez la lame avec de l'alcool

    Votre sécateur de précision, sécateur à enclume, à crémaillère ou sécateur à poignée tournante, nécessite d'être entretenu régulièrement. Un sécateur mal aiguisé et mal entretenu aura une durée de vie plus courte et risque d'endommager vos plantes. Une mauvaise coupe augmente le temps de cicatrisation des végétaux et les rend ainsi plus vulnérables face aux maladies. En utilisant un sécateur mal entretenu, vous risquez également de vous fatiguer plus rapidement. En effet vous devrez compenser la mauvaise efficacité du sécateur par vos efforts physiques. Cela peut causer des douleurs dorsales, des tendinites et d’autres désagréments. Si vous souhaitez conserver votre sécateur de nombreuses années et préservez la santé de vos plantes, l’affûter régulièrement est indispensable pour garder ses lames tranchantes et ainsi obtenir une coupe droite et franche. Un aiguisage avec une pierre à grain fin vous permettra d'affiner votre sécateur et de retrouver un fil de lame tranchant. La fréquence d’aiguisage dépend de votre niveau d’utilisation. Vous pouvez ainsi affûter votre sécateur plusieurs fois par an, par mois, par semaines ou même par jour. Dans tous les cas entre les deux aiguisages des lames, celles-ci doivent être nettoyées car elles peuvent être salies par la sève de la coupe précédente. Si la sève reste sur les lames et que celle-ci est porteuse de maladies, elle risque d’infecter les autres plantes. Ainsi vous devez vous assurer que votre sécateur est propre avant chaque utilisation. Que vous soyez un jardinier passionné ou un professionnel, l'entretien de vos outils est essentiel.

    Tout d'abord, vérifiez si les lames de votre outil de jardinage sont abîmées ou si elles présententes des irrégularités dans le tranchant. Si oui il convient alors plutôt de les remplacer. Le meilleur aiguisage ne permettra pas de rattraper de telles lacunes. Si votre sécateur est en bon état mais que ses lames s’émoussent, nous vous invitons à suivre nos conseils d’experts détaillés. Voici comment aiguiser un sécateur en 4 étapes :

    1. Munissez vous d'une pierre à aiguiser

    Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser, une pierre à affûter ou encore un affûteur à pastille de carbure pour bien affûter les lames de votre sécateur.

    Choisissez une forme de pierre à affûter qui correspond à l’angle de coupe de votre sécateur. Le grain de la pierre est également un élément à prendre en compte. les granulations inférieures à 500 sont considérées comme épaisses. Elles peuvent être utilisées au début de l’aiguisage ou pour rattraper un aiguisage râté. Les granulations fines, supérieurs à 500, sont les plus indiquées pour les lames de qualité et permettent une finition précise. Vous pouvez réaliser l’affûtage à sec ou humidifier la pierre selon l’efficacité d’affûtage que vous recherchez.

    Nous vous déconseillons l'utilisation d'une lime, d’un fusil ou d’une meule qui ne conviennent pas pour obtenir un bon tranchant sur toute la longueur de la lame en conservant les caractéristiques des angles et courbures.


    2. Affutez la lame avec un geste continu

    Si vous ne pouvez pas démonter le sécateur, tenez le fermement par la poignée en mettant vos doigts entre les manches pour maintenir le sécateur ouvert.

    Posez votre pierre ou affûteur à la base de la lame ou la contre-lame et aiguisez vers l'extérieur soit la pointe de la lame en un seul mouvement. Répétez le geste 4 à 6 fois selon l'usure de la lame.

    Si vous utilisez une pierre à aiguiser ou aiguisoir, veillez à affûter avec l'angle de coupe de la lame du sécateur pour respecter les angles du biseau et du contre biseau.

    Si vous avez préféré le démontage de votre sécateur, mouillez la pierre et faite glisser la lame avec un léger mouvement circulaire pour conserver la courbe de celle ci.

    Prenez votre temps pour bien aiguiser les lames. C’est l’étape la plus importante. L’important est de suivre l’angle de coupe du sécateur, sinon vous risquez d’abîmer les lames. Au cours de l’affilage, vous verrez la lame devenir de plus en plus brillante. Cet aspect est en outre un bon indicateur. La lame doit être totalement brillante à la fin de l’aiguisage.


    Nos autres guides :

    Comment bien affuter votre sécateur

    3. Nettoyer et Désinfecter la lame

    Une fois vos lames aiguisées, n’oubliez pas de les nettoyer et de les désinfecter. De l’hygiène de votre sécateur dépend la santé de vos plantes.

    Otez le morfil au dos de la lame avec votre pierre à aiguiser.

    Désinfectez minutieusement les lames du sécateur avec un chiffon imprégné d'alcool à brûler ou d’alcool à 90°.

    Entreposez votre sécateur dans un endroit propre et sec pour le garder propre jusqu’à votre prochaine séance de jardinage.


    Avant et après l’aiguisage de votre sécateur, vous pouvez facilement contrôler sa coupe en le testant sur un papier fin, comme du papier journal par exemple. Si le papier se loge entre les lames c’est que celles-ci sont émoussées et méritent d’être aiguisées.

    Pour affûter la tête de coupe, vous pouvez suivre la méthode ci-dessus ou procéder au démontage de votre outil de coupe. La méthode fonctionne aussi avec d'autres outils comme des cisailles à haie, un ébrancheur, un coupe branche, un sécateur à enclume ou l'affûtage d'un couteau...

    Les sécateurs Bahco dont les lames sont en acier se prêtent bien à l'utilisation de pierres à aiguiser. Optez pour une pierre fine afin d’obtenir un tranchant rasoir. La lame acier, très résistante, aura une bonne longévité.

    Votre sécateur est maintenant bien affûté et prêt à couper les petites branches, tailler des plantes, le bois vert, arbustes et autres végétaux. Reprenez en main votre sécateur, allez dans votre jardin et taillez vos vignes, arbustes, rosiers... La coupe sera nette et franche comme au premier jour !

    Vous avez besoin de pierres d’affûtage ?

    Bahco propose des pierres d’affûtage de formes et de grains variés pour s’adapter à un grand nombre de sécateurs.

    Vous souhaitez achetez un nouveau sécateur ?

    Découvrez la gamme Bahco avec des sécateurs en acier trempé, des sécateur ergonomiques pour droitiers et gaucher. Choisissez votre sécateur Bahco ici. Bahco est une marque de sécateurs professionnels de grande qualité largement utilisés par les viticulteurs, arboriculteurs...